Actualités Crocs niques ! — 26 juillet 2018

Au-delà des images et des réactions éplorées de nos commentateurs vendus à la cause du dopage, et sans banaliser cet acte de « ras le bol » plus que de « violence », il y a là le signe évident, et sain, d’un ressaisissement quant aux valeurs sportives et même sociales. Si vous voulez vous en convaincre et voir à l’œuvre un vrai et authentique champion, bien éloigné du tabac médiatique, alors regardez le reportage d’ARTE sur « Brice, le vacher à l’assaut des Pyrénées ». Un héros qui ne réclame rien… sauf le respect du sens qu’il met dans ses efforts inouïs.

Alors Messieurs les donneurs de leçon, « journalistes » nourris au syndrome de la tricherie et du mensonge, cessez de nous émouvoir avec cette équipe « Sky » qui est une insulte au Ciel de nos idoles. Ou quand les journalistes d’investigation, besogneux et impliqués, sont humiliés par des « journaleux », niais et salariés, à la solde d’entreprises privées spécialisées es média. Antoine Blondin doit graisser sa chaîne, et Christian Laborde, mon aimable voisin de 50m, ranger sa plume d’idolâtre, lui qui a surtout excellé dans l’iconoclastie. Trop de littérature sur ces pseudo héros, trop d’empathie illusoire car qui voudrait recevoir ce(s) traitement(s) proche(s) de l’expérimentation scientifique ? La scène de la Grande Boucle est pitoyable, elle n’est que le chantre d’un crépuscule galvaudé et vicié par la finance et la démesure.

Alors ces manifestations à l’encontre des tricheurs notoires sont tellement saines !!! A l’heure des licenciements abusifs et des plans sociaux à peine moins abusifs, à l’heure des départs en pré-retraite déguisés en héroïsme social, à l’heure de minima sociaux devenus caducs, et patati et patata… il est bon de s’offusquer à nouveau et de se réapproprier quelques valeurs si simples : authenticité et transparence dans l’exploit sportif.

J’applaudis toute voile dehors ces actes citoyens qui ont le mérite de résister à la soupe commerciale « dégueu » servie depuis trop longtemps. Oui c’est bien d’une désobéissance civile dont il est question : l’intérêt ne réside pas dans ce geste isolé mais dans sa vertu collective. La société des humiliés se rebelle face à ces constructions médiatiques pathétiques.

Le Tour et ses fantasmes, vilain cirque soutenu par quelques plumes nostalgiques qui ne parviennent pas à régler leurs rêves d’enfant. Il y a ceux qui collectionnent les soldats de plomb pour revivre les guerres napoléoniennes… et il y a ceux qui ferment les yeux devant ce peloton de stéroïdes pour mieux revivre à la fois la N7 à la Trénet et la belle caravane d’antan.

Messieurs, affûtez vos gaules pour d’autres joutes plus nobles !!!

 

                                                               Franck BOULLOUD

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Comments are closed.