Crocs niques ! — 10 septembre 2014

 

 

LES   BELLES   SURPRISES   DE   L’ETE

 

 

 

Cet été nous a offert quelques films qui témoignent d’une belle audace et de la jeunesse toujours renouvelée du cinéma, cadeau appréciable dans une époque marquée par une certaine forme de déterminisme désabusé.

C’est d’abord le dernier film de J.L.Godard, « Adieu au langage », qui a pu réjouir par son audace formelle éblouissante. Qui aurait pu imaginer une telle utilisation de la 3D ? Explosions de lumière, immersion dans la couleur comme dans un tableau impressionniste, jubilation évidente du cinéaste à jouer avec cette nouvelle technique. Joie contagieuse qui en 1h30 nous offre la liberté, en dépit du titre apparemment déceptif. Car l’adieu en question ne semble renoncer qu’au langage dogmatique, langue de bois vaine et stéréotypée qui est une insulte au langage, celui qui est à retrouver. Les acteurs qui portent les textes s’en chargeront : jeunes, concentrés, ils sont une promesse. Et quand bien même J.L.Godard préfèrerait maintenant la nature et son chien à l’humanité, en quoi cela nous concerne-t-il, puisqu’il nous propose un film à la vigueur émancipatrice !

Qu’il partage le prix du jury au festival de Cannes avec Xavier Dolan (dont nous reparlerons) est bien le plus beau geste du palmarès !

« Bird People » de Pascale Ferran (réalisatrice de « Lady Chatterley ») a créé également la surprise. Ce film aurait pu s’enliser dans les sables mouvants d’un romantisme de pacotille ou d’une démonstration sociologique poussive. Quasi magiquement, il avance sur le fil, avec la légèreté sautillante et hésitante d’un moineau et il est magnifiquement beau et intelligent. La rencontre improbable, dans un hôtel d’aéroport, entre un homme d’affaire en plein burn out et une étudiante ( Anaïs Desmoutiers, parfaite)qui fait des ménages ouvre l’horizon de vies renouvelées et libres. Naturalisme, fantastique, sensibilité, humour : voici les ingrédients de ce film résolument audacieux

Autre météore cinématographique de l’été, « Under the skin » de Jonathan Glazer. Sidération de l’œil dès le générique, énigme absolue. Le film s’inscrit  aux marges de la science fiction bien qu’il s’agisse de l’intrusion d’une extraterrestre dévoreuse d’hommes. On est plus près du fantastique et d’une atmosphère à la George Franju. L’inquiétante étrangeté d’Edinbourg et sa banalité quotidienne sont le décor de l’histoire. Décor qui recèle des failles –en l’occurrence une maison un peu lépreuse- où s’engouffrent l’horreur et le vertige de la disparition. Scarlet Johansson y joue le personnage d’une goule d’un autre monde, impassible et sexy comme une image de publicité et donc parfaitement adaptée à notre époque. Plutôt que « les yeux sans visage », elle est un visage sans regard mais personne ne s’en rend compte et elle séduit les hommes aveuglés par leur désir.

Sur le plan technique et narratif, le film est vertigineux. On avait pu ressentir un choc du même ordre avec « Holy Motors » de Leos Carax.

 

Décidément, le cinéma a de beaux jours devant lui !

 

 

Septembre 2014

Catherine V.

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