Actualités — 18 mai 2015

fav001

                            Colloque « Hommage à Louis Favoreu » Vendredi 22 mai 2015

au Palais Beaumont à Pau

L’Institut d’études ibériques et ibérico-américaines (IE2IA) de l’UPPA organise, le vendredi 22 mai 2015, de 9h à 18h, au Palais Beaumont, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.

Né à Lucq de Béarn, Louis Favoreu, bien qu’ayant fait toute sa carrière à Aix-en-Provence où il a fondé ce qui est devenu l’Institut Louis Favoreu, n’a jamais cessé de revendiquer ses origines béarnaises. Aussi, à l’occasion des dix ans de sa disparition, est-il apparu logique à ses anciens élèves, devenus pour la plupart professeurs de droit à Aix-en-Provence, Pau, Toulon, Toulouse, Paris, Bordeaux, de lui rendre hommage, en organisant un colloque dans la cité paloise à laquelle il est toujours resté attaché.
Il s’agira d’évoquer des souvenirs amicaux, mais aussi de faire le point, scientifiquement, sur tous les apports de ce qui est appelée aujourd’hui « l’Ecole d’Aix ».

L’objectif du colloque est donc de rendre hommage à l’un des plus grands juristes contemporains qui fut, tout à la fois, le créateur d’une école (une quarantaine de docteurs de Louis Favoreu étant devenus enseignants-chercheurs, avocats ou juges), expert régulièrement sollicité par les gouvernants et juge à la Cour constitutionnelle de Bosnie Herzégovine. Cette manifestation scientifique poursuit, au surplus, l’ambition d’établir un programme scientifique sur un plus long terme. Le colloque de Pau du 22 mai se fixe ainsi pour objectif d’être le point de départ de toute une série d’événements qui auront lieu tous les deux ans dans le sud de la France (selon un axe Pau-Bordeaux-Toulouse-Aix-en-Provence).

L’intérêt d’un colloque-hommage est de parcourir toutes les thématiques privilégiées par le dédicataire et de ne se centrer sur aucune en particulier. Ainsi, il y sera question non seulement de droit constitutionnel, mais aussi de droit administratif, de contentieux constitutionnel, de droit comparé, et les souvenirs partagés par les prestigieux invités seront l’occasion de rappeler toute une partie importante de la vie d’un constitutionnaliste expert : les relations avec l’université, le gouvernement, l’Elysée et, bien sûr, le Conseil constitutionnel et d’autres cours constitutionnelles étrangères.
Olivier Lecucq, professeur des universités en droit public, directeur de l’IE2IA, 05 59 40 80 14 – olivier.lecucq@univ-pau.fr

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Comments are closed.