Actualités — 15 juillet 2015

Entre le 9 et le 11 juillet 2015, le Festival Bilbao BBK Live a fièrement soufflé ses 10 bougies, entourés de plus 140 000 « invités » et accompagnés par quelques « musicos » pour animer la Boum !

Factotum a pu vivre, de l’intérieur, l’évènement musical de l’été du Pays Basque !

Ce Festival a pour originalité de se situer sur un plateau, à l’extérieur du centre ville et accessible uniquement par bus.
Là-haut, on se sent seul au monde… ou presque !

L’ambiance y est festive mais, paradoxalement, les gens sont posés : La Musique adoucit vraiment les moeurs !

Nous ne marchons pas, nous dansons … A l’arrêt, nos pieds et notre nuque continuent de suivre le rythme de la musique ambiante … Es ce grave ? Je ne sais pas mais c’est contagieux.

Au sein de l’enceinte, nous flânons entre les camions à Sandwichs, les stands des partenaires ( Vans , Mini, Pepsi … ), des boutiques de Tshirt, des bars, des WC, des bars, des WC … Et bien sûr, 2 grosses scènes et des scènes intermédiaires sont sorties du sol pour accueillir leurs « idoles » !

Même si un Festival d’une telle ampleur ne peut laisser de place à la spontanéité et à l’improvisation (dû essentiellement aux horaires fixes de passages de chaque groupe) nous avons pu vivre de beaux moments riches en émotions :
Ben Harper & The innocent Criminals avaient le sourire aux lèvres et ne souhaitaient plus descendre de scène. Nos frenchies de Shaka Ponk ont tout donné dans un show dont les rochers du site se souviennent encore. The Cat Empire a partagé tout sa positivité et son bonheur. The Ting Tings ( la découverte de cette édition ) a offert toute sa fraîcheur et son énergie…

Bien sûr, comme tout gros évènement musical, nous sommes toujours un peu frustrés de ne pas pouvoir participer à tous les concerts … Mais il faut se faire une raison, nous ne pouvons nous dédoubler et parfois il faut aussi recharger les batteries.

Bien évidemment, nous ne pouvons passer sous silence la prestation de la tête d’affiche de cette 10ème année : MUSE !
Une grosse machine bien huilée qui, du démarrage jusqu’au Terminus, vous scotche à vos baskets durant toute leur performance musicale et scénique !
Etonnant de voir qu’à partir de leur première note de musique, ce célèbre groupe anglais a le pouvoir de changer plus 45 000 personnes en une et une seule entité !!!! Et quelle sensation bizarre de se dire que l’on vit un moment unique qui dépasse le simple fait de voir un concert …

Après s’être remis de toutes ces émotions et, afin que cet article ne soit pas une simple apologie à Bilbao BBK LIve, nous nous sommes posés trois questions :

– Pourquoi ne pas utiliser des verres avec consigne ?

– Pourquoi des vendeurs ambulants de bière et non de soda ?

– Pourquoi vendre des verres d’un litre ?

Après cette petite parenthèse  » coup de gueule », nous terminerons ce papier par une dernière interrogation :

« Et si vous aussi, vous preniez rendez vous pour l’année prochaine ? »

Ps : Bravo à tous les organisateurs, les bénévoles et les musiciens qui, par le biais d’un tel événement, nous permettent de nous rendre plus vivants !

David Dulhoste – Factotum

Crédit Photo : Tom Hagen ©

‪#‎bilbao‬ ‪#‎bbk‬ ‪#‎muse‬

Share

About Author

david

(0) Readers Comments

Comments are closed.