Actualités Crocs niques ! — 23 juillet 2018

Madame Robert – Comme de Niro – Label AT(h)OME
Madame Robert – Sortie le 7 septembre 2018

Exercice très difficile que de chroniquer ce premier album dont j’ai eu la chance, l’honneur et le privilège de découvrir en live (en avant première et avec une genèse de certains titres) lors de la Résidence de Madame Robert à Anglet en mai dernier.
En effet, lors de ce concert, une alchimie s’est créée entre le groupe et le public … Nous nous sommes appropriés leurs morceaux !

Il est vrai que cette apologie des années 60/70 mêlant le Rock & Roll, le Rythm & Blues, le burlesque, la sensualité, le groove, l’esprit bistrot, le phrasé d’Audiard et l’audace de Nino Ferrer, ne nous permettaient pas de rester de glace.

Mais comble du bonheur, cette osmose se retranscrit fidèlement sur l’album avec, comme fil d’Ariane, les claviers de Léa Worms, à la façon orgue Hammond, qui nous offrent un lâcher prise si rafraichissant !

Les titres s’enchainent comme des nouvelles avec leur propre histoire, mélodie et mélancolie (ou dérision).
Reuno, Le chanteur de Lofofora, prend le micro et se vêtit de son costume de Dandy survitaminé … Il est accompagné par l’énergie de Xa Mesa et Stef Zen ( membres de Parabellum ) et la chaleur de Julien Mutis ( guitariste de Harvest Blues Band ) … Mais attention, Madame Robert est bien une entité à part entière avec une âme, une force et avec un déhanché inégalable !

Et que dire du titre « Schultzy blues » ? Un hommage bouleversant à leur grand ami Mr Schultz, chanteur et guitariste de Parabellum, disparu en 2014. Elle me met les poils à chaque écoute …
Et aussi une grosse pensée à Sven Pohlhammer, autre membre de ce groupe, qui nous a quitté en janvier 2017.

Après ce moment de recueillement, reprenons notre sourire de clown pour vous conseiller de regarder leur tout premier clip « La Reine de la Jungle » ( https://www.youtube.com/watch?v=c_RYrHRbT_s ) qui traduit bien l’esprit de Madame Robert : Décalé, généreux et jouissif !

Tellement hâte de recroiser Madame Robert « en chair et en os  » afin que je puisse transpirer à nouveau !

[MINIMOI]

Share

About Author

david

(0) Readers Comments

Comments are closed.