Actualités — 08 août 2014

Cette année, l’association Traverse propose à un(e) photographe une résidence d’un mois, du 19 août au 19 septembre. La résidence se déroule dans la ville de Bagnères de Bigorre (65), mais le terrain de jeu peut s’étendre aux vallées adjacentes. Une vingtaine de clichés au minimum sont attendus en fin de résidence, qui se soldera par leur accrochage sur les murs de la ville. Suite à l’appel à candidatures, Melika Shafahi est l’artiste choisie. Elle appelle à participer au projet artistique:

« Artiste photographe invitée en résidence à Bagnères par l’association Traverse, j’ai pour projet de faire une série de photographies mises en scène avec des habitants de Bagnères-de-Bigorre, comme modèles. A l’issue de la résidence, les portraits seront exposés dans la ville. Voici, en quelques lignes, l’idée générale du projet:

En 2012, j’ai effectué un projet monumental intitulé Red lipstick island, dans lequel je photographiais une série de gens dans la nuit, figeant leur silhouette le temps d’un flash. J’aimerais faire évoluer ce projet dans une série de mises en scène en partenariat avec des habitants de Bagnères de Bigorre. A la différence de Red lipstick island , où le « terrain de jeu » pour les prises de vue était un espace sans rapport avec un lieu existant, je souhaiterais, durant la résidence, faire interagir les gens avec des lieux liés à leur intimité, à un souvenir par exemple. L’idée serait que l’espace de la prise de vue ne soit pas reconnaissable au premier abord, en tout cas pas connu de tous comme faisant partie du patrimoine de la commune, nous serions plus dans le détail d’un espace que dans la monstration d’un ensemble. Je n’exclue pas l’idée que des photographies soient prises chez les habitants. Les prises de vue se dérouleront la nuit. »

Si vous êtes disponibles du 20 août au 8 septembre (un ou deux jours suffisent) et que vous êtes intéressés pour être les protagonistes d’un projet artistique en lien avec votre ville, merci d’envoyer un mail avec vos noms, prénoms, numéro de téléphone et disponibilités à residencetraverse@gmail.com

 

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>