Actualités — 15 novembre 2013

Le Parvis a bientôt 40 ans. Créé volontairement au coeur d’un centre commercial (le Méridien d’Ibos, à quelques kilomètres de Tarbes), il affichait déjà sa vocation d’accès facilité à la culture. Si le public ne va pas au théâtre, le théâtre ira à lui ! Espace public, contemporain et démocratique, le Parvis revendique la participation de la culture dans l’économie locale, la nécessité d’intervenir auprès du jeune public et le soutien à la création contemporaine. Labellisé Scène nationale, le Parvis se positionne en première place (sur 70 scènes nationales françaises !!) en termes de recettes propres et en deuxième place régionale pour le nombre des entrées, juste après l’Orchestre national du Capitole, à Toulouse. Sa fréquentation est en effet un bon indicateur: les artistes sont généreux, le public est curieux et l’émancipation intellectuelle n’est jamais vaine. Le talent du Parvis est justement d’encourager toutes les formes du spectacle vivant, de défendre par son réseau Parvis 65 un cinéma de proximité et de proposer le meilleur et le diversifié.

Marie-Claire Riou est directrice du Parvis (la Scène nationale embauche à plein temps 27 salariés, c’est à souligner!): « Nous sommes ravis de réintégrer nos pénates, même si les travaux continuent. Nous avons d’ores et déjà réalisé des améliorations de toutes sortes: le point information-billetterie a été repensé, un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle de cinéma, nouvelle scénographie lumière et son dans la salle de spectacles, espace de rencontre… Mais le plus important reste à venir et dès le printemps 2014, les cinéphiles pourront étancher leur soif de cinéma. En face du Centre d’art, deux nouvelles salles de cinéma offriront des occasions uniques de suivre l’actualité du cinéma, tout en revisitant ses richesses. »

Les travaux d’extension du Méridien presque achevés, le Parvis a rouvert jeudi 14 novembre les portes de sa salle de spectacles et de la salle de cinéma. Le chantier est considérable et s’achèvera dans le courant de l’année 2014: un nouveau Centre d’art contemporain, deux nouvelles salles de cinéma, un point d’accueil et une espace bar-restauration / lieu de rencontre avec les artistes verront le jour, avec la volonté d’offrir au public un lieu résolument moderne, ouvert et chaleureux. Côté programmation, le Parvis n’a pas lésiné dans le choix de l’étonnant et des grandes signatures: Anna Teresa de Keersmaeker, Israel Galvàn ou l’Australian Dance Theatre pour la danse, Stanislas Nordey, Angelica Lidell pour le théâtre, Madeleine Peyroux, Nathalie Dessay et Higelin pour la voix. Qui a dit que les Hautes-Pyrénées étaient un désert culturel ?

Le Parvis

Scène nationale Tarbes Pyrénées

Centre Méridien- Route de Pau- Ibos

Billetterie: 05.62.90.08.55 (10:00/12:00 et 13:30/19:00)

Le nouveau point billetterie du Parvis au Méridien vous accueille du mardi au samedi, de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 19:00

www.parvis.net

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 6 = 54

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>