Actualités — 28 avril 2017

format-affiche-wit-2017-Format-A3

WELCOM IN TZIGANIE !!!!

28 au 30 Avril 2017

à SEISSAN-GERS

Welcome in Tziganie, 10 ans déjà !

Le Festival a vu le jour un certain 12 avril 2008 au domaine de la Fenière à Pavie… qui aurait parié que 10 ans plus tard de grandes légendes des musiques tziganes et des Balkans auraient foulé la scène du festival ?

Cela semblait impensable, et pourtant l’investissement et le dévouement des équipes bénévoles qui se sont succédées ont permis de hisser Welcome in Tziganie au rang de premier rendez- vous des musiques tziganes en France !

Au-delà des chiffres et du succès grandissant, c’est un état d’esprit, fait de convivialité, de partage et d’excellence qui a mûri.

10 ans à avoir maintenu le cap et les objectifs : faire découvrir les musiques et cultures tziganes et balkaniques, donner la parole aux Tziganes, Roms, Manouches, notamment à travers le village culturel, créer du lien et une véritable dynamique locale,

10 ans à accueillir la crème des musiques tziganes et balkaniques dans le Gers, touchant les âmes de notre très cher public, fidèle et toujours plus nombreux,

10 ans d’émotions partagées, avec la venue d’artistes souvent exclusive et pour leur première fois en France, à l’instar pour cette édition anniversaire de Bako Jovanovic, maître de la tambura ou encore Romafest, danseurs époustouflants de Roumanie.

VENDREDI 28 AVRiL

Ouverture des portes 19h00

20h30 – TZiGANE SERBE

BAKO JOVANOViC & THE PILLERS

 

Bako Jovanović est un des plus talentueux joueurs de tambura, instrument spécifique du Nord de la Serbie et de Hongrie, de la famille de la guitare. Il sera accompagné des frères Pillers, deux virtuoses tziganes, violoniste et accordéoniste, qui ont débuté très jeunes, en jouant dans les rues de Belgrade, ont par la suite suivi des études au conservatoire de Vienne ; ils se produisent désormais sur les plus grandes scènes des Balkans. Ils présenteront un répertoire varié basé autour des musiques traditionnelles des Balkans, des czardas hongroises aux kolo serbes, en passant par leurs compositions originales. La chanteuse Ivana Grujic ponctuera le concert de chansons de kafana, les cafés musicaux des Balkans : vous savourerez les chants traditionnels tziganes, serbes et hongrois dans le tourbillon des doigts des virtuoses sur leurs instruments.

00h30 – BALkANEEAT SHAZALAKA ZOO

Milan Djuricet et Uroš Petkovic, producteurs/ multi-instrumentistes, tous deux musiciens de formation traditionnelle, ont produit des dizaines de titres originaux explosifs mais aussi de remix pour des groupes comme Balkan Beat Box, Watcha Clan, Che Sudaka, Fauna et bien d’autres. Leurs titres tournent sur les platines des deejays de Global Bass du monde entier. Impossible de rester en place à l’écoute de leur incroyable live !

INtERPLATEAUX – FANFARES DE L’EST

22h30 – FANFARE

GORAN BREGOViC & L’ORCHESTRE DES MARiAGES Et ENTERREMENTS

Goran Bregovic nous fait l’honneur de sa présence pour fêter les 10 ans du festival. Avec son habituelle énergie et son talent, il vous invitera à savourer son cocktail musical explosif « Champagne for Gypsies », un concert de musiques inédites et de ses meilleures compositions pour danser et faire la fête ! À écouter sans modération !

Ce compositeur serbo-croate est un « cas » unique d’audace, de persévérance et a contribué à l’essor de la musique des peuples Roms, et de la culture tsigane dans le monde depuis le début de sa carrière en 1974. Si cet artiste infatigable ne fait pas son âge, c’est peut-être parce qu’ayant réussi à livrer de grandes œuvres en tant que réfugié de guerre en France, il refuse obstinément la fatalité des peuples qui se déchirent, préférant y opposer une musique colorée et inclassable, transgenres, où il n’est pas interdit qu’une légende du punk rock devienne crooner, ni que l’une des plus célèbres gitanes andalouses soit représentée comme une héroïne des Balkans…

SAMEDI 29 AVRiL

Ouverture des portes 13h00

18h30 – MUSiQUE TZIGANE AÄLMA DILI

Aalma-Dili-2017-1024x1024

Ils partirent vers l’Est, sur un coup de tête, sur un coup de dé, en direction des Balkans. La Yougoslavie, les slaves du Sud, la mer Méditerranée… Pour une poignée de dinars ! Drôle d’Eastern pour ces 4 banlieusards en quête de soleil et d’amour. Ils vous réservent un concert détonant pour les 10 ans.

20h30 – MUSiQUE & DANSES TZIGANES ROMAFEST

Ils proposent un spectacle de danses tziganes

roumaines et hongroises, accompagnés des musiciens virtuoses du Jakab Attila Gypsy Band. Ils rencontrent toujours un grand succès, grâce à leurs chorégraphies très dynamiques et aux interprétations endiablées des musiciens.

00h15 – BALkAN BIG BEAT ÄL JAWALA

Ils appellent leur style Balkans Big Beats. Fatboy Slim rencontre le folklore ! Les lignes de saxophone virtuoses couplées avec des rythmes de dance et de grosses basses électroniques enivrent tous les dancefloors. Äl Jawala livre une musique unique, parfois urbaine, parfois mystérieuse et sombre avec une grosse dose de Rock’n Roll attitude.

01h45 – AFTER & INTERPLATEAUX

dJ BABA RASOOPOV

Ses nombreux voyages en Europe de l’Est l’ont amené à dénicher de véritables joyaux musicaux, qu’il saura vous servir dans un tourbillon d’air des Balkans, de la Turquie àlaSerbie,en passant par la Macédoine,laBulgarie,ou encore la Roumanie.

22h15 – FANFARE

EKREM-MAMUTOVIC-ORKESTAR--1024x1024

EKREM MAMUTOViC ORKESTAR

Ekrem nous fait le plaisir de revenir sur la scène de Welcome après avoir remporté le prix de maestro au festival de Guca 2016. La famille Bakic est l’une des plus vieilles familles de trompettistes connue en Serbie. Descendant de cette famille, Ekrem Mamutovic a su faire perdurer le talent et la tradition avec son orchestre en créant sa propre fanfare. Ekrem Mamutovic, né à Vranje, dans le Sud de la Serbie, en 1982, joue de la musique depuis qu’il a 11 ans. Il a commencé en apprenant auprès des musiciens de sa famille, puis a peaufiné son apprentissage en école de musique. Son talent de trompettiste a été récompensé de nombreuses fois, notamment avec le prix de la trompette d’or en 2007, et avec son orchestre par le prix de meilleure fanfare balkanique en 2013 au fameux festival de Guca.

Cette fanfare traditionnelle typique de Serbie vous plongera tout droit dans l’ambiance d’un film à la Kusturica, ou encore dans l’univers enivrant des kafanas des Balkans : ils interpréteront avec finesse, élégance et virtuosité des airs traditionnels ainsi que leurs propres compositions. Ils marquent les esprits lors de chaque représentation ! Authenticité et rythmes festifs au rendez-vous !

DIMANCHE 30 AVRIL

Ouverture des portes 13h00

18h30 – JAZZ MANOUCHE

YANNiS CONSTANS SICILIAN QUARTET

& STOCHELO ROSENBERG

Quatre musiciens, une équipe de choc mais avant tout une forte histoire d’amitié qui se retrouve sur scène à chaque instant. Ils seront accompagnés de Stochelo Rosenberg, considéré comme l’un des meilleurs représentants du jazz manouche. Issu de la communauté des Sinti de Hollande, il fait partie de ces guitaristes tziganes chez qui la musique et sa pratique sont étroitement liées à l’histoire familiale.

20h30 – CHANSON TZIGANE hommage à  Esma Redžepova

la reine de la musique tzigane, ambassadrice des cultures roms à travers le monde, devait revenir sur la scène du festival, à l’occasion de sa tournée d’adieu, après 60 ans de carrière ! Elle en a décidé autrement puisqu’elle nous a quittés le 11 décembre 2016. Ses musiciens, les Folk Masters, qui l’accompagnaient depuis des années, lui rendront un vibrant hommage. Quelques invités surprises se joindront à la fête pour célébrer la légendaire diva des Balkans.

00h30 – ELECTRO REBETIKO IMAM BAiLDI

La formation s’est créée autour des frères Falireas, aujourd’hui entourés de 6 musiciens (dont un rappeur et une chanteuse traditionnelle). Imam Baildi est particulièrement populaire en Grèce, un succès dû à un mélange festif de musique folklorique, derock, de dub et d’electro. Il est donc loin le temps où la fratrie bidouillait des remix de rebetiko (sorte de blues hellénique) dans l’anonymat le plus total.

INTERPLATEAUX – FANFARES DE L EST

22h30- FANFARE 

DZAMBO-AGUSEVI-1024x1024

DZAMBO ORChESTRA

On se souvient du concert de Džambo et son orchestre, qui avaient enflammé le Dôme de Gascogne à Auch en 2014 ! Le virtuose trompettiste prépare un retour fracassant sur la scène de Welcome, armé de ses dernières compositions endiablées, et de ses phrasés orientaux envoutants, à la Ibrahim Maalouf.Džambo est sans conteste considéré comme un des trompettistes les plus talentueux des Balkans, et certainement celui qui explore et métisse le plus d’influences, allant de la Turquie aux musiques latines, en passant par les standards macédoniens, le reggae, le ska… avec l’énergie surréaliste de son incroyable brass band. Depuis 2006, Džambo a remporté tous les prix existants dans les Balkans, le dernier en date étant la Zlatna Bubamara 2017 (coccinelle d’or 2017), prestigieux prix en Macédoine, équivalent aux Victoires de la Musique en France. Préparez-vous pour ce Fast & Furious Brass Show !

Pass 3 Jours : Réservation 45 € – sur place 55€

Hors frais de location 

Gratuit jusqu’à 10 ans

*Tarif réduit : Jeunes de moins de 21 ans, étudiants, adhérents et chômeurs sur justificatifs **Tarif pour les bénéficiaires du dispositif du pass culturel du Conseil Départemental du Gers

www.welcome-in-tziganie.com

 

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Comments are closed.